Solan ou la joie de vivre


Quelqu’un m’avait raconté, lorsque j’étais enceinte, une bien jolie histoire : Lorsque les bébés viennent au monde, ce sont de grands sages qui connaissent tous les secrets de la vie. Mais juste avant leur naissance, un ange vient leur expliquer qu’ils doivent tenir leur langue et ne rien divulguer aux “grands”. L’ange leur pose l’index sous le nez en disant « chuttt »… et c’est la trace de son doigt qui forme le philtrum, cette petite gouttière qui relie le nez à la bouche et que les bébés ont souvent si joliment marquée.

Comme toutes les mamans, j’ai donc souvent scruté le regard profond de mon bébé Solan pour tenter d’y déceler un secret…

Et figurez-vous que je l’ai trouvé !!! Mon petit amour a un GRAND talent : il est la joie de vivre incarnée. Ouvert, souriant, il rit de bon cœur, les yeux pétillants… comme tous les bébés me direz -vous… Sans doute. Mais cela mérite qu’on s’y attarde : mon Solan, du haut de ses 15 mois, et tous ses congénères pourraient sans peine animer des stages de développement personnel sur le thème « Les secrets pour une vie heureuse » :

Leçon n°1 : être curieux de tout, avide de découvrir le monde

Leçon n°2 : ne porter aucun jugement sur les gens ou les choses

Leçon n°3 : vivre dans l’instant présent

Leçon n°4 : s’amuser d’un rien, avec fraîcheur

Leçon n°5 : ne jamais être blasé et être capable de s’émerveiller ou de rire dix fois de suite de la même chose

Mon petit Maître de sagesse pratique tout cela au quotidien, avec évidence. Même si je suis bien loin d’y arriver,  j’essaie de faire aussi bien… Et la bonne nouvelle du jour, c’est que nous sommes tous des anciens bébés et que nous avons donc cette grande sagesse en nous. Tant pis pour les anges, c’est une nouvelle qu’il faut clamer haut et fort !

Category:

Share:

Our discussion have COMMENTS (2)

  1. On peut retrouver cette histoire de l’ange dans les excellents livres d’Henri Gougaud, pleins de poésie et de charme.

    Répondre
  2. Merci de votre bonne nouvelle. Moi j’ai eu tous les petits enfants ce week-end (11) et c’était génial, car ils cultivent tous la joie, la curiosité, l’amour, ils sont heureux de se retrouver, même si ce n’est pas toujours facile, surtout entre filles, ça clache quelque fois. Mais leur envie de bien s’entendre, alors qu’elles ne se voient pas très souvent passe par dessus les petites querelles.
    Vous avez raison, les enfants ont un vrai grand talent.

    Répondre

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS