La relance verte
Selon le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, la croissance verte n’est pas un slogan mais une réalité économique : le Grenelle de l’environnement prévoit près de 400 milliards d’euros d’investissement sur 10 ans dans des secteurs embauchant beaucoup de main d’œuvre et faisant appel à un très grand nombre de sous-traitants dans le bâtiment, la rénovation thermique, la construction, les transports, les énergies renouvelables.
L’éco-prêt à taux zéro mis en place avec les professionnels de l’immobilier, les banquiers et les représentants de l’artisanat, va permettre de créer 120 000 emplois supplémentaires rien que dans les secteurs de la rénovation thermique.
Le plan de soutien aux véhicules décarbonés se traduira par un effort massif en faveur de la recherche pour aider les constructeurs automobiles à commercialiser le plus rapidement possible des véhicules propres.
Le développement durable a déjà conduit à la création de dizaines de nouveaux métiers avec à chaque fois des formations adaptées et des créations d’entreprises : conseillers en efficacité énergétique, fabricants ou installateurs de panneaux solaires etc. Il s’agit le plus souvent d’emplois de proximité non délocalisables.
« »le plan de soutien aux véhicules décarbonés se traduira par un effort massif en faveur de la recherche pour aider les constructeurs automobiles à commercialiser le plus rapidement possible des véhicules propres. » »
Faudrait à ce moment là ne plus délocaliser et licencier économiquement le personnel !!!