Un mouvement pour un élan de solidarité en Bretagne
Je souhaite vous faire part de l’événement baptisé « ForMonJob » qui va connaître son apogée le 22 octobre 2009. Cette idée de rassemblement Emploi n’est pas un énième projet territorial qui met en valeur une dynamique locale.
C’est un temps d’union, le plus large possible, réunissant les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs concernés par l’emploi en Bretagne. Il faut lutter contre la sinistrose ambiante de la crise
De plus, chaque année des sommes d’argent importantes sont investies pour faire face aux pénuries d’emploi mais aussi, paradoxalement et simultanément, aux fuites des talents en tout genre qui manquent tant à nos entreprises locales ! Face à ces constats économiques et sociaux qui minent notre économie bretonne et dont les effets ne trouvent pas malheureusement toujours résultats escomptés, ForMonJob se veut rassembleur et fédérateur afin d’optimiser les rencontres des talents avec les entreprises et les institutions, vecteurs fondamentaux de l’économie régionale.
Il est parfois nécessaire de prendre un pari sur le développement qu’il soit économique ou social. Aussi, avec les membres investis pour l’emploi, ForMonJob vous propose de mettre en place un réseau d’acteurs et d’actions associant toutes les initiatives et de marquer ainsi un coup décisif à la création de nouvelles perspectives d’emploi, en Bretagne. Un coup porteur qui entraîne le plus grand nombre sur des chemins encore inexploités !
A l’échelle de notre région, la Bretagne, nous sommes en mesure de montrer et de prouver que nous pouvons agir, ensemble, véritablement sur l’emploi avec dynamisme, pragmatisme et réalisme. Nous envisageons de mettre en place, avec vous tous, des propositions en nous appuyant sur quelques projets :
– créer une rencontre massive entre des employeurs et des futurs talents sur 10 à 12 sites, sur le même espace temps, dans un élan commun ;
– permettre une accessibilité plus aisée à l’intelligence économique pour les plus petites entreprises, en leur permettant de rencontrer des talents (jeunes diplômés, salariés en veille et en recherche d’emploi) ;
– accompagner et favoriser la reprise des entreprises en accompagnant les cédants et les repreneurs, en créant une véritable filiation basée sur la transmission (articulation par exemple sur le cumul emploi-retraite et autres formules…) ;
– démystifier la pluriactivité et développer la double compétence, voire la poly compétence, afin de maintenir l’emploi, notamment dans les secteurs ruraux (favoriser la mise en œuvre des multi contrats, avec la logique d’emploi temps plein fourni par un groupement d’employeurs…)
Associons nos actions, il y a des forums existants qui peuvent et souhaitent s’associer à un mouvement d’ensemble !
Associons nos volontés et nos créativités pour construire un futur au service du développement de l’emploi en Bretagne pour promouvoir nos talents bretons et sachons décider d’un avenir qui nous appartient !
Nous disposons tous des mêmes constats : la France vieillit, les entreprises ont du mal à trouver des repreneurs, les jeunes faiblement diplômés ne trouvent pas facilement un emploi, les jeunes sur-diplômés sont, pour partie d’entre eux, notamment certains bac+5 et bac+8, sans emploi et au RMI, certains emplois ne trouvent pas preneurs, le travail à temps partagé connaît un développement timide, alors qu’il est pour TPE et PME une évidence économique !
Je vous invite à nous rejoindre pour réussir. Un grand nombre d’Institutionnels nous accompagne, de grandes entreprises nous apportent leur appui. Offreurs d’emploi, demandeurs d’emploi, nous comptons sur votre présence et votre démarche solidaire pour marquer la volonté bretonne de prendre en main sa destiné économique et sociale.
Je sais qu’un bon nombre de bretonnes et de bretons cultivent cette solidarité légendaire qui nous distingue. C’est aussi pour cela que je vous donne rendez vous dès maintenant en manifestant votre soutien et votre créativité, le projet est à la l’échelle de nos ambitions.