Gagnants exemplaires !
50 millions d’euro, c’est la somme remportée à l’Euromillion par un couple à Saint-Michel, en Charente. C’est une bonne nouvelle, certes, mais elle est relativement courante. Ce qui l’est moins, c’est l’utilisation de ce gain avec une grande générosité pour la commune.
En effet, les heureux gagnants ont décidé d’offrir la cantine scolaire pendant un an aux 180 élèves de cette commune de 3.200 habitants.
« C’était vraiment une volonté très affirmée de leur part d’offrir la cantine scolaire aux élèves des écoles maternelle et primaire. Cela représente un don d’environ 70.000 euros. Cela « représente environ 400 euros par famille », a expliqué à l’AFP le maire, Fabienne Godichaud, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.
De plus, ce couple et leurs enfants, qui ont choisi de rester anonymes et de « continuer à vivre comme avant » ont déjà fait un don de 400.000 euro à la commune. C’est grâce à ce don que Saint-Michel, dont le budget annuel est de 2 millions d’euros, à pu régler en partie les dettes de la maison de retraite et travailler sur un projet de « Maison pour tous ».
« C’est un peu un conte de fées. Toute la collectivité bénéficie en fait de ce gain providentiel. Pour nous, c’est quelque chose d’exceptionnel. Ces personnes auraient pu ne pas en faire bénéficier leurs concitoyens. C’est une belle leçon de citoyenneté. J’espère qu’un jour les enfants se rappelleront de la chance qu’ils ont eu à ce moment-là… », s’est réjouie une élue.
« Vous imaginez la joie de mon équipe, et la joie des familles, demain matin (jeudi) lors de la rentrée », a-t-elle conclu.
(Citations : source : AFP)