L’innovation française, un atout précieux en temps de crise
Le cortège de mauvaises nouvelles émanant d’un contexte social pour le moins difficile est parfois, et heureusement, déchiré par quelques belles éclaircies. L’une d’entre-elles m’a particulièrement interpellé, cet été. Elle n’est pas banale.
Savez-vous que le téléviseur à écran plat a été inventé et conçu dans l’est du Loiret ? Par une petite entreprise spécialisée dans le multimédia. C’était il y a bientôt 15 ans. Universal Multimédia, c’est son nom, est alors devenue une grande. Non pas tant par sa taille, mais par l’ingéniosité, la volonté et le courage de son PDG Kaci Aït-Yala, entraînant dans son sillage ses salariés. Car il y a quelques années, un incident industriel cause une immense perte financière à Universal Multimédia. 15 millions d’euros ! Rien que çà. Vous en connaissez beaucoup, des structures de moins de 100 employés capables de se redresser ? Et bien Universal Multimédia l’a fait. Au terme d’un énorme sacrifice, l’entreprise gâtinaise s’est non seulement sauvée mais relancée, grâce à un projet innovant et inédit. Elle vient d’inventer le « téléviseur intelligent ». Un poste T.V. reliant l’ensemble des médias (TV, VOD, Web), offrant les services de tous supports (lecteurs MP3, DVD, magnétoscope, cadre photo) et reliant plusieurs postes à distance pour partage de fichiers d’information, sans autres appareils branchés.
Une idée et un concept bien Français qui ne tardera pas à être mis en service pour le grand public (dans le concept de la maison numérique) et aussi pour l’Education Nationale (dans le cadre de la classe numérique).
Une information qui m’avait échappé et qui ne manque pas d’intérêt.