Apprendre à écouter
Dernièrement j’ai assisté à un séminaire de ce que l’on pourrait qualifier de «développement personnel», dans lequel j’ai entendu à de nombreuses reprises : «On n’entend que ce que l’on veut entendre».
Bien sûr, j’ai tout à fait acquiescé à ces vérités, ainsi que la plupart des personnes qui étaient présentes dans la pièce.
Tout ceci est évident, presque des lapalissades !
Depuis le temps qu’on nous le répète, je le sais bien que je n’entends que ce que je veux entendre…. Euh… hum, vraiment ? Moi ? Je trie de la sorte ? Non ! J’entends parfaitement ce que les autres me disent, s’il me manque une information, c’est que «l’autre» n’a pas été assez clair, c’est sûr !!!
Ah ! Ça vous rappelle quelqu’un ? Non, peut-être pas vous, mais votre partenaire de vie, un de vos parents, vos enfants, vos collègues ?
Toute réflexion faite, ça me rappelle quelqu’un que je connais bien : MOI !
Alors, ce que j’ai fait , c’est que j’ai contemplé ces paroles un moment, et j’ai réalisé que la compréhension que j’en avais était tout à fait superficielle. Je ne l’avais pas intégré à mon cas personnel. Je n’en prenais pas vraiment la responsabilité : si je n’entends pas tout ce qu’on me dit, c’est peut-être que je sélectionne ce qui me plait de ce qui me dérange. Ce qui va dans mon sens de ce qui va à l’encontre de mes idées, mes réflexions, mes convictions.
Sachant que pour chaque communication verbale, le message que nous percevons se découpe ainsi :
mots prononcés: 7%
ton de la voix: 38 %
visuel: 55 %
Alors en plus, si j’enlève tout ce qui me déplait, que reste-t-il du message initial ?
Je vous propose ici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre si vous vous retrouvez dans ce comportement, ou bien à proposer à vos amis, en toute bienveillance.
Posez-vous un instant.
Respirez profondément… encore…encore.
Voilà.
Si vous avez pris conscience de votre part de responsabilité dans le fait que vous n’entendez pas tout ce que l’on vous dit, c’est déjà un grand pas dans l’ouverture aux autres.
Maintenant, prenez un moment et répondez à ceci :
– Quel résultat est-ce que je cherche à obtenir en sélectionnant les informations que l’on me donne ?
– Est-ce le résultat que j’obtiens ?
– Comment puis-je faire pour obtenir un résultat qui me convienne ?
– Quels sont les bénéfices que m’apporte ce comportement ?
– Que me coûte ce comportement (au niveau physique, émotionnel, moral, spirituel, financier, relationnel, …) ?
– J’imagine que je sois le témoin de ce comportement chez une autre personne, quelle utilité ce comportement pourrait avoir pour cette personne ?
– Est-ce que je désire maintenir ce comportement ?
– Que puis-je faire à la place ?
Bravo ! Vous avez répondu à toutes les questions ? Vous-y voyez plus clair ? N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles, partager avec moi votre ressenti…