Bonne nouv'aile !

  deuxailes oiseaux

 

Je vous écris du Québec pour vous faire part de notre Collectif d’intervention sociale, Deux Ailes.


Notre Collectif prit officiellement forme à l’été 2008 alors que nous montrâmes à des enfants de la rue de Phnom Pem, la capitale du Cambodge, à fabriquer des oiseaux en papier.
Cette activité, fort simple puisqu’elle ne nécessita que quelques feuilles et un peu d’attention, fut d’une grande richesse puisqu’elle permit d’établir un contact imprégné de poésie avec ces enfants.


Nous avons ensuite répété l’expérience au Québec alors qu’une grande Envolée de 200 oiseaux (distribution d’oiseaux) a eu lieu dans la métropole montréalaise en mai 2009.
Cette distribution d’oiseaux aux gens rencontrés sur la rue a ainsi permis plusieurs rencontres qui auraient été impossibles sans l’intermédiaire de l’oiseau.

Depuis, le collectif a réalisé diverses Envolées notamment à l’Hôpital St-Justine de Montréal (Hôpital pour enfants), au Forum Social québécois et a tenu un kiosque de fabrication d’oiseaux à l’État d’urgence 2009 de l’ATSA (l’action terroriste socialement acceptable), alors qu’avec l’aide des sans-abris de Montréal furent fabriqués et distribués 150 oiseaux aux gens de la ville. Un vidéo de cette envolée est disponible ici.

Par ailleurs, des oiseaux de notre Collectif ont de plus été distribués en France, aux États-Unis, en Équateur, au Vietnam et au Laos.


Offrir un oiseau à quelqu’un est quelque chose de tout simple, mais dont les effets positifs sont considérables.
Porteur d’une symbolique universelle qui évoque la liberté et la légèreté, l’oiseau en cadeau suscite une rencontre et tend  à remédier au problème de la solitude, si caractériel  à nos sociétés.


Enfin, nous aimerions glisser dorénavant dans l’une des ailes de chacun des oiseaux que nous fabriquons une Bonne nouv’aile, d’où notre fort intérêt pour votre Blog.


Plus d’informations sur www.deuxailes.org

Category:

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS