Sur les ailes du papillon bleu
Ces jours-ci est sorti au Canada le livre Sur les ailes du papillon bleu, boulversant témoignage d’un Canadien, David Marenger, qui survecu à son cancer estimé incurable. A 6 ans, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du cervelet ; le pronostic vital était de seulement 24 mois. L’enfant a un rêve : capturer un papillon bleu. Grâce à la fondation Rêves d’enfants, il réalise son rêve. Et il en revient guéri ! Cette histoire a fait le sujet d’un film, Le papillon bleu, en 2004, de Léa Pool.
Cette guérison n’est pourtant pas un conte de fée mais un combat quotidien : réapprande à marcher et à parler, par exemple. Ce livre raconte les différentes batailles, et, sans prétendre donner des recettes pour prévenir ou vaincre le cancer, il insufle l’espoir et le courage de se battre.
Nous espérons qu’il sera diffusé bientôt en France, vous pouvez apprendre plus sur l’histoire de David Marenger sur son site : www.lepapillonbleu.net
David Marenger et Yolande Laberge, Sur les ailes du papillon bleu, une passion plus forte que la maladie, éditions de l’Homme. Propos recueillis et rédigés par Jocelyne Bélanger.