Pensées sur la jeunesse…

Fotolia_18994184_XS.jpg

Les « esprits chagrins » et l’actualité ne nous montrent que rarement les Jeunes tels qu’ils sont en réalité : prêts à rendre service, souriants, ayant le sens de l’engagement, prêts à donner de leur temps bénévolement, dynamiques et réactifs, avec des rêves d’avenir malgré « la crise »…

Parallèlement, on ne nous parle pas assez des difficultés auxquelles ils se heurtent, notamment lors de leur entrée dans la sphère professionnelle.


Si on associe souvent la jeunesse à la violence, il me semblerait bon d’associer aussi de temps en temps jeunesse et confiance en l’avenir, jeunesse et humanisme, jeunesse et joie, jeunesse et bonheur. En effet, nombre de jeunes sont littéralement de vraies forces vives.


Ces jeunes là, j’en croise quotidiennement. Récemment, chargée de plusieurs sacs lourds de multiples courses, j’ai croisé un groupe de jeunes lycéens à la sortie du magasin… Peinant sous le poids de tous mes cabas, je me suis tourné vers eux en leur demandant : « Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à porter mes courses ? Ce serait vraiment très gentil »… Spontanément, l’un de ces jeunes, remarquable, a pris les trois sacs les plus lourds (sur cinq), n’hésitant pas un instant à interrompre sa discussion, les portant jusqu’à ma voiture, avec le sourire… et refusant que je lui offre une récompense…

Je tenais à le souligner, car ce (beau) geste est bien plus que cela : il s’agit d’un véritable élan de générosité qu’il serait bon de rendre contagieux. Si chacun de nous était capable de faire un peu plus preuve d’humanité, notre Société en crise et en pleine mutation trouverait, à coup sûr, la voie du bonheur collectif. Il est essentiel d’encourager tous ces petits gestes de la vie de tous les jours qui sont autant de rayons de soleil dans un monde parfois bien brumeux.

 

Que la jeunesse contribue à amorcer ce nouvel élan de générosité serait un bien bel enjeu. Et, à ceux qui me trouveront trop confiante en l’avenir, je citerai Jacqueline de Romilly : « nous avons un devoir d’optimisme vis à vis de la jeunesse ».

 

Montrons ce qui se fait de bien, de généreux, de solidaire  dans la jeunesse pour que petit à petit, un nouvel état d’esprit diffuse. Notre sol fertile aux valeurs humaines devrait aider à son développement. Il suffit que chacun de nous serve de catalyseur à une bien belle alchimie, celle qui transforme les soucis en défis, le doute en espérance, l’envie en… réalisations porteuses de plaisir, de liberté et de bonheur !

Category:

Share:

Our discussion have One comment

  1. Merci pour votre témoignage. La générosité existe encore faut-il, comme vous, être capable de la voir et de l’apprécier. Encore merci.

    Répondre

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS