Portugal : Un pionnier des énergies renouvelables est né
Dans la conversion du monde aux énergies renouvelables, les pays ibériques n’ont pas fini de nous étonner. Après l’île de Hierro, qui vise à l’autosuffisance énergétique, et l’Espagne tout entière, qui est arrivée cette année, au niveau très honorable de 38 % d’électricité produits à partir de sources renouvelables, c’est au tour du Portugal d’aller encore plus loin avec près de 45 % d’électricité produite à partir de ces sources pour cette année (contre seulement 20 % en 2005 !).
Cette évolution a été permise par une politique volontariste, favorisant le recours à l’hydro-électricité, au solaire et à l’éolien, menée depuis 2005 par le gouvernement de ce pays, soumis depuis longtemps à une importante facture énergétique liée à l’importation de combustibles fossiles.
Si certains pays, comme le Danemark, se sont engagés de longue date en faveur des énergies renouvelables, et que d’autres, comme le Royaume-Uni, développent des programmes ambitieux depuis quelques années, la réussite « silencieuse » de l’extrême Sud-Ouest européen est tout à fait inattendue. Elle offre à l’Europe entière un exemple d’affranchissement à la dépendance au pétrole et au gaz.
Cinq siècles après son apogée politique, le Portugal offre peut-être, par sa « conversion énergétique », de nouveaux Vasco de Gama et Magellan à l’Europe…
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/320231-le-portugal-un-modele-suivre
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-QA-07-019/EN/KS-QA-07-019-EN.PDF
Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-espagne-bientot-une-ile-a-l-energie-100-renouvelable-56748524.html