Mexique : Les habitants d’une ville créent « leur » piste cyclable
Excédés par l’inaction de leur municipalité, un groupe d’habitants de Guadalajara (ville de 1,7 millions d’habitants, à l’Ouest du Mexique, et aussi une des plus polluées du pays) a décidé, dans le cadre du collectif Ciudad de todos (« Ville pour tous »), de délimiter une piste cyclable sur l’avenue Santa Margarita, une des avenues de la ville les plus fréquentées par les cyclistes (mais sans aménagement fait pour eux malgré des mesures de planification théoriques).
Avec un budget de 1 000 dollars et un matériel sommaire (pots de peinture, panneaux de bois…), ils sont parvenus à créer « leur » piste cyclable sur 2,5 kilomètres sur chaque côté de l’avenue, et ceci alors que le coût moyen de l’aménagement « officiel » d’un kilomètre de piste cyclable est de 100 000 dollars.
Les efforts des habitants n’ont pas été vains : les représentants des services des transports de l’Etat de Jalisco (l’Etat où se trouve Guadalajara) ont déclaré que la piste cyclable sera validée par les autorités.
http://eco-book.net/pg/news/karla.hernandez/read/12085/hum-ciudadanos-asumen-la-creacin-de-ciclova-en-guadalajara (avec vidéo)
http://vivirmexico.com/2011/01/crean-ciclovia-ciudadana-en-jalisco (avec vidéo)