Des graines et un vélo pour rendre l’eau potable
Si l’accès à l’eau potable est difficile pour de très nombreuses personnes à travers le monde, des découvertes étonnantes peuvent permettre de l’améliorer, et ce à un faible coût.
Il y a d’abord les graines d’un arbre originaire de l’Inde, dont les propriétés sont connues depuis des millénaires par la médecine traditionnelle de ce pays, et puis il y a une invention toute récente, un vélo venu du Japon qui permet de dépolluer l’eau en pédalant.
D’abord, l’arbre : les graines de l’arbre tropical Moringa oleifera permettent de rendre potables les eaux contaminées par des bactéries : une poudre de graines écrasées permet d’éliminer 90 à 99 % des bactéries.
Les graines peuvent être écrasées facilement par les particuliers, y compris avec des outils ordinaires comme une cuillère et un bol.
Si les graines de Moringa brutes ne peuvent être utilisées dans les systèmes de distribution d’eau centralisés, pour des raisons de goût et d’odeur liées à la macération de grandes quantités de graines, elles sont très utiles pour les particuliers, notamment dans les régions pauvres et rurales qui ne disposent pas de réseau collectif (et difficilement d’équipements individuels) d’assainissement d’eau.
Cette solution simple et peu onéreuse est d’autant plus intéressante que le Moringa (originaire de l’Inde du Nord) est une plante commune et répandue dans les régions tropicales des Amériques, d’Asie et d’Afrique, qu’elle résiste à la sécheresse et aux incendies, et qu’elle est utilisée pour l’alimentation (les feuilles sont riches en protéines, calcium, potassium et vitamines, les fruits peuvent aussi être mangés), l’hygiène et la beauté (les graines produisent une huile utilisée pour les savons et parfums) et la médecine (notamment l’Ayurveda indien).
Le vélo ensuite : depuis 2005, l’entreprise japonaise Nippon Basic commercialise un vélo d’un genre très particulier : il permet de dépolluer l’eau de boisson au moyen d’une pompe à eau et de filtres, qui sont actionnés lorsque le cycliste pédale !
Ce système baptisé Cycloclean permet de purifier jusqu’à 5 litres d’eau à la minute.
Si seulement 200 exemplaires ont pour l’instant été vendus au Japon (où le prix unitaire d’un tel cycle est de 4 850 euros), cet appareil a un bel avenir en Asie du Sud-Est, pour des populations sans accès à l’eau potable et/ou frappées par des catastrophes naturelles.
La production de ce cycle sera prochainement lancée au Bangladesh, avec l’objectif de fabriquer 100 à 200 vélos par an. Ces engins seront pour l’essentiel destinés au public bangladais, mais des preneurs potentiels ont manifesté leur intérêt en Chine, en Indonésie, aux Philippines, en Birmanie et au Cambodge.
Sources : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4573
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moringa_oleifera
http://www.maxisciences.com/v%e9lo/cycloclean-un-velo-pour-purifier-l-039-eau_art12651.html