Inde : Un campus (presque) sans déchets
A Coimbatore (Sud de l’Inde), le campus d’Amrita Vishwa Vidyapeetham, qui accueille 8 000 personnes, a choisi de traiter (presque) intégralement tous les déchets produits par ses habitants.
Si les déchets de cuisine sont, classiquement, transformés en compost ou lombricompost en étant mélangés à divers produits végétaux (herbe, feuilles mortes…), les autres déchets recyclables sont également traités par des processus bactériologiques.
Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés sur le site sont revendus.
Des bacs de tri sélectif permettent aux usagers de jeter séparément les déchets ménagers, les autres déchets recyclables et les déchets non recyclables (par des processus biologiques).
Selon le coordinateur du centre, de 80 à 90 % des déchets peuvent ainsi être traités : il y aurait de 20 à 30 % de déchets alimentaires, et 60 % d’autres déchets recyclables (papiers, bouteilles plastiques, etc…).
Par ailleurs, le système de compostage est conçu pour limiter les émissions d’odeurs et sa température est contrôlée au moyen d’un aérateur.
Les composts servent enfin à fertiliser les espaces verts du campus, en économisant plus de 500 000 roupies (soit près de 8 000 euros) chaque année.
Ceci n’est pas la seule action écologique menée sur ce campus : depuis 1992, les campagnes de protection de l’environnement y ont aussi permis la plantation de 100 000 arbres !
Source : http://www.thehindu.com/todays-paper/tp-national/tp-tamilnadu/article1987133.ece
Pourquoi on ne peut pas aussi recycler les mails qui polluent!!
Clovis, ne ne vois pas vraiment le rapport entre votre blog est celui-ci. Je vous soupçonne de polluer des commentaires en postant votre spam un peu partout et sans le moindre discernement.
Je me trompe ?
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-16, THÉORÈME DE KONDRATIEFF .
LA CRISE ÉCONOMIQUE EST-ELLE FINIE ?
Cordialement
Clovis Simard