La Lutte contre la Solitude, Grande Cause Nationale 2011

Fotolia_1953386_XS.jpg

 

Entendu ce matin sur France 2 : « 4 000 000 de personnes, en France (!), n’ont pas plus de 2 à 3 vraies conversations par an !!! »… Jamais les moyens de Communication n’ont été aussi développés… à l’heure où le mot « réseaux » est utilisé chaque jour, il y a tant de grande solitude dans notre pays… une situation qui a motivé la décision de François
Fillon : instaurer une Journée de la Solitude et lancer la Campagne : « Pas de solitude dans une France fraternelle »… déclarer cette situation aberrante, impensable au sein de notre Société, en regard de nos valeurs Humanistes, Grande Cause Nationale… or il nous appartient à tous d’aller vers l’Autre et plus particulièrement de tendre la main aux plus fragiles, à un enfant, une personne âgée, une femme seule ou seule avec ses enfants (Selon une étude européenne, 80 % des précaires sont des femmes dans ces cas-là.

Qui s’en émeut ?), à un ami frappé par l’adversité… la maladie, le deuil… à tous ceux qui ont tant besoin d’une présence, d’un regard, d’une attention, d’un sourire qui peut tout changer, permettre de se sentir exister… de se dépasser… d’avancer. Nous pouvons tous, chacun à notre niveau, faire le geste, si simple, d’aller vers l’autre, de donner un peu   de notre temps, ce Temps considéré si précieux et qui paraît en même temps plus fugace que jamais aujourd’hui… « Tempus Fugit »… vivons-le pleinement et intelligemment… Alors, osons en parler : proposons de l’aide, pensons à sourire à la personne que nous croisons, à celle qui est isolée en prenant le temps de porter un vrai regard sur l’Autre.

Daniel Riot, grand Européen, Journaliste, Essayiste, avait dit un jour : « Il, c’est Je »… Et Jacqueline de Romilly, Académicienne, Helléniste, n’avait de cesse de porter haut de sens de l’Engagement. La grande Solitude est détresse, désarroi, déconstruction… ayons une pensée pour ceux qui la vivent, agissons pour ensoleiller leur (notre) quotidien.
pour un Développement plus juste, plus Soutenable dans un contexte de mondialisation ; soyons, selon Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix (1986) : « … citoyen de l’Univers ! »

Category:

Share:

Our discussion have One comment

  1. Ce blog m’avait habitué à mieux. Il est tombé dans le même piège que ses « semblables » en réduisant une bonne nouvelle à un vulgaire prétexte pour dénoncer quelque chose. Quelle déception !

    Répondre

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS