Et si le monde irait mieux ?

Fotolia_26937_XS.jpg

 

Submergés par les nouvelles, par définition négatives, puisq’elles représentent des ruptures dans le quotidien, nous avons souvent l’impression que le monde est au bord du goufre : trop de conflits, de problèmes politiques, famine, réchauffement du climat. Certains ne regardent plus la télé pour ne plus subir ces infos anxiogènes. Et si, en réalité, le monde irait mieux ?
C’est la thèse de Jean-Christophe Victor, dans son nouveau livre « Le dessous des cartes ». S’appuyant sur des  statistiques sur divers pays du monde entre 1990 et 2010, concernant la croissance de l’indice de développement humain ou de l’espérance de vie à la naissance, la baisse des dépenses militaires, et la hausse des dépenses de santé ou d’éducation, il estime que le monde progrèsse dans ces domaines. Ajoutons aussi que le monde connaît moins de conflits, qui ne sont plus inter-Etatiques.

Pour en savoir plus : Le dessous des cartes. Itinéraires géopolitiques (Jean-Christophe Victor)
Jean-Christophe Victor, Le dessous des cartes. Itinéraires géopolitiques, Tallandier, Arte Editions, 224p., 2011

Category:

Share:

Our discussion have COMMENTS (2)

  1. Bonjour,

    Je viens de tombée sur votre blog ! J’ai envie de vous dire MERCI ! Je suis à un stade ou je n’en peux plus d’entendre des mauvaises nouvelles !! Donc, je reviendrai vous lire régulièrement ! Belle
    journée

    Répondre

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS