La télékinésie pour les personnes paralysées
Un article paru sur le site canadien « Psychomédia » le 2 octobre 2015, intitulé « Des personnes paralysées bougent un curseur par la pensée », aborde les résultats d’une récente étude menée par les Universités Stanford et Brown.
Les chercheurs ont ainsi implanté des électrodes dans la partie du cerveau qui contrôle les mouvements, le cortex moteur, chez deux sujets paralysées en raison d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ils ont ensuite demandé aux participants d’imaginer le déplacement du curseur sur un écran, et ceux-ci sont parvenus à le déplacer vers une cible, par la simple pensée.
« Les chercheurs en neurochirurgie Jaimie Henderson et Vikash Gilja, ont confirmé une théorie selon laquelle des groupes de neurones travaillent ensemble, émettant des signaux électriques dans des rythmes complexes, pour signaler aux muscles quand et comment bouger ».
Ces résultats ouvrent de nouvelles possibilités, et donne l’espoir aux chercheurs de pouvoir les utiliser pour permettre aux paralysés de contrôler des appareils, et peut-être leurs propres membres.