Première opération à cœur fermé chez un enfant
Un article paru sur le site du journal « Le Figaro » le 7 décembre 2015, intitulé « Une fillette échappe à une opération à cœur ouvert grâce à un logiciel 3D », aborde les résultats d’une opération menée à cœur fermé sur un enfant, grâce à un logiciel d’imagerie médicale.
La petite fille, souffrant d’une malformation cardiaque, a ainsi été placée sous un scanner à rayons X, tandis qu’une sonde introduite dans son œsophage envoyait des ultrasons. Le logiciel a permis la fusion des deux images, pour créer une modélisation en trois dimensions permettant de guider le chirurgien lors de l’opération à cœur fermé.
« Ce procédé, véritable révolution technologique, a déjà été employé sur des adultes dans d’autres hôpitaux européens. Mais c’est la première fois qu’il est utilisé sur des enfants en Europe », précise le Dr Philippe Acar, cardiologue et pédiatre à l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse.
Nelly, la petite fille ayant bénéficié de l’opération, a pu rentrer chez elle seulement deux jours après l’intervention, avec un simple pansement en haut de la cuisse.
-Lire la suite de l’article >>
Article rédigé par Julie Pillon