Autisme : de nouvelles perspectives de traitement

Un article paru sur le site du journal « Les Echos » le 10 janvier 2016, intitulé « Une avancée scientifique majeure dans la compréhension de l’autisme », aborde une découverte importante publiée dans la revue « Current Biology ».
Des scientifiques ont récemment établi un lien entre le comportement autistique et un neurotransmetteur, le GABA, inhibiteur du système nerveux central. C’est la première fois que des chercheurs mettent en évidence un rapport entre neurotransmetteur et autisme, ce qui pourrait expliquer certains symptômes.
Le GABA, principal neurotransmetteur qui empêche les cellules du cerveau de réagir excessivement face aux informations principales reçues par les sens, serait en cause. « L’autisme est souvent décrit comme un trouble où toutes les données sensorielles déferlent simultanément. Là où la majorité des humains peut très simplement faire abstraction de n’importe quel son ou image dans la vie de tous les jours, ceux atteints d’autisme sont inondés par un déluge d’informations sensorielles qui peuvent transformer leur environnement quotidien en une expérience douloureuse ».
Caroline Robertson, chercheuse principale de l’étude, précise que chez les personnes atteintes d’autisme, le GABA ne fonctionne pas correctement. Un traitement pourrait alors être envisagé pour régulariser le trajet du neurotransmetteur dans le cerveau, et ainsi réduire les symptômes sensoriels.
– Lire l’article complet >>
Article rédigé par Julie Pillon

Category:

Tags:

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS