Le café limiterait le risque de cancer colorectal

Un article paru sur le site « Pourquoi Docteur » le 3 avril 2016, intitulé « Cancer colorectal : 2,5 tasses de café divisent le risque par deux », aborde les résultats d’une récente étude menées au Etats-Unis.
Les chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont étudié un groupe de 9242 personnes, dont 5145 avaient reçu un diagnostic de cancer colorectal dans les 6 mois précédents. « En éliminant les facteurs de risque, les spécialistes sont parvenus à identifier des bénéfices très clairs liés à la consommation de café ».
Les risques de développer un cancer colorectal chez les consommateurs réguliers modérés (une à deux tasses pas jour) serait ainsi diminué de 26%, et de près de 50% chez les grands consommateurs.
Bien que les résultats diffèrent selon le type de café, les scientifiques ont été étonnés de constater que tous ont des effets positifs, décaféiné inclus. Le Dr Gruber, directeur du centre d’étude sur le cancer et auteur de l’étude, précise en effet que « la caféine seule ne peut pas être tenue pour responsable des effets protecteurs du café ».
Les polyphénols contenus dans la boisson sont de bons antioxydants, et peuvent limiter la croissance des cellules cancéreuses. Les mélanoïdines contenues pourraient également venir renforcer les effets positifs du café.
« Bien que ces indices suggèrent que c’est le cas, nous devons procéder à d’autres recherches avant de conseiller le café de manière préventive », tempère le Dr Gruber. « Cela dit, les risques liés à la consommation étant faibles, je serais prêt à encourager les amateurs de café à se délecter de la forte probabilité que leur tasse quotidienne diminue leurs risques de cancer colorectal ».

Category:

Tags:

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS