Tétraplégie : Il retrouve l'usage de sa main

Un article paru sur le site du magazine « Sciences et Avenir » le 14 avril 2016, intitulé « Un tétraplégique réalise des mouvements complexes grâce à une puce dans le cerveau » aborde l’élaboration d’un système appelé « NeuroLife ».
Des scientifiques américains ont mis en place un logiciel, capable de rétablir la communication entre le cerveau et la moelle épinière chez les personnes paralysées. Après 15 mois de rééducation, un américain tétraplégique à la suite d’un accident peut ainsi utiliser sa main pour effectuer diverses tâches, telles que la saisie d’un objet. « C’est la première fois qu’une personne complètement paralysée peut refaire un mouvement en utilisant simplement ses propres pensées ».
La puce, implantée dans le cortex moteur du cerveau, transmet les pensées du patient à un ordinateur, « qui les décode et envoie les ordres du cerveau à une série de bracelets qui stimulent électriquement les muscles du bras ».
– Lire la suite de l’article >>
Nous abordions, dans un article intitulé « Des singes contrôlent un fauteuil par la pensée », les dernières avancées scientifiques sur le sujet.

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS