Arthrose : un implant 3D pour réparer os et cartilages

Un article paru sur le site de « Pourquoi Docteur » le 13 juin 2016, intitulé « Arthrose : un nouvel implant pour reconstruire le cartilage », aborde la mise au point d’un implant novateur capable de régénérer l’os et le cartilage.
Des chercheurs de l’Université de Strasbourg, spécialisés en nano médecine régénérative, ont imaginé une nouvelle génération d’implants 3D : « La technologie que nous avons mise au point concerne des membranes dotées de nanoréservoires, équivalents à des petites vésicules, contenant des facteurs de croissance qui vont permettre la régénération de l’os et du cartilage », décrit le Dr Nadia Benkirane-Jessel, co-auteur de l’étude.
Ce système devrait ralentir la progression de l’arthrose, tout en reconsolidant le cartilage, permettant ainsi d’éviter de possibles ablations ou poses de prothèses.
« Nous avons montré chez la brebis et le petit animal que notre technique est sans danger et faisable. Nous espérons maintenant tester son efficacité chez l’homme à l’horizon 2020 », ajoute le Dr Benkirane-Jessel.
– Accéder à l’article complet >>

Category:

Tags:

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS