Cancer chez l'enfant : découverte d'un traitement spectaculaire
Un article paru sur le site de la radio « Europe 1 » le 5 juin 2016, intitulé « Cancer chez l’enfant : un traitement spectaculaire découvert par des chercheurs français » aborde les résultats d’une récente étude menée auprès de 310 enfants.
Une équipe de chercheurs français a pour la première fois combiné un traitement classique du lymphome chez l’enfant – à savoir une chimiothérapie plastique – à un traitement plus innovant : l’immunothérapie.
Après quelques mois de traitements combinés, les scientifiques ont constaté des résultats spectaculaires, représentant une avancée considérable dans le traitement de la maladie. « On a montré que si on associe la chimiothérapie a de nouveaux anticorps dirigés contre les cellules de la maladie, on a un bénéfice en terme de survie qui sont de l’ordre de 13%. On est passé de 81% de survie à plus de 94% de survie. Maintenant, on peut considérer qu’on a quasiment gagné la bataille », ajoute Véronique Minard-Colin, pédiatre-cancérologue à l’Institut Gustave Roussy.
Nous évoquions, dans un précédent article, l’efficacité de l’immunothérapie dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.