« Smog Free Tower » : une tour qui aspire la pollution
Un article paru sur le site du magazine « Gentside Découverte » le 11 juillet 2016, intitulé « Smog Free Tower, l’étonnante tour qui aspire la pollution et fabrique des bijoux avec les particules collectées », aborde le projet du designer hollandais Daan Roosegaarde, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université de Delft aux Pays-Bas.
Daan Roosegaarde a ainsi imaginé « une tour qui aspire l’air pollué, et rejette un air propre débarrassé de nombreux composants ».
Le principe repose sur une technologie brevetée. La tour utilise des serpentins en cuivre pour ioniser les molécules d’air autour d’elle. Ces particules ionisées passent ensuite à travers la tour pour être filtrées. A la sortie de la tour, un air plus pur et débarrassé de la majorité des impuretés est envoyé dans l’atmosphère.
En outre, la tour parviendrait également à fabriquer des bijoux avec les particules collectées. Après un premier test, elle devrait bientôt être installée en Chine, là où la pollution atteint des sommets.
>> Accéder à l’article complet >>