3D : nouvel espoir pour les patients inopérables
Un article paru sur le site « Pourquoi Docteur » le 13 mars 2016, intitulé « Modélisation 3D : un espoir pour traiter les tumeurs inopérables », aborde la mise au point d’un système novateur permettant de modéliser le corps d’un patient en 3D.
Conçu à Strasbourg, ce nouveau système, baptisé « Visible Patient », a pour objectif de rendre visible le patient grâce à la transparence virtuelle, avant et pendant une opération chirurgicale. Il permet ainsi d’augmenter la précision des gestes opératoires, et de sécuriser chaque procédure.
Le dispositif fonctionne pour toutes les parties du corps humain, excepté le cerveau. « A partir d’une image TDM ou IRM, il sait reconstruire le foie, les poumons, le pancréas, les glandes surrénales, la rate, la thyroïde et la parathyroïde, ainsi que le système digestif, les os ou les pathologies vasculaires, indépendamment de l’âge du patient ».
Le système, combinant des informations et des modèles de chaque image, est alors capable de représenter une modélisation 3D du patient des plus précises.
L’un des fondateurs de la start-up, également spécialiste de l’Ircad (Institut de Recherche contre le Cancer de l’Appareil Digestif) de Strasbourg, précise que la 3D permet déjà de trouver des solutions thérapeutiques pour des cancers apparemment non opérables.
– Lire la suite de l’article >>