L’Asie unie pour sauver ses Tigres

Fotolia 6094602 XS

« Là où le tigre se porte bien, tout le monde se porte bien »

(le Mahatma Gandhi)

 

Les représentants des 13 pays où vivent encore des Tigres sauvages viennent de conclure un accord destiné à sauver cette espèce parmi les plus rares et menacées.

 

Au terme de ce sommet, qui est la première réunion internationale de cette ampleur dédiée à la protection d’une espèce, les pays participants se sont engagés à consacrer 350 millions de dollars sur cinq ans (notamment pour les pays les moins riches : Bangladesh, Bhoutan et Népal), et à doubler la population de Tigres vivant à l’état sauvage d’ici 2022.

Plus encore, le consensus politique affirmé autour de la protection du Tigre est de bon augure pour le financement de programmes internationaux par la banque mondiale et les autres bailleurs de fonds publics et privés.

 

Surtout, le sommet a débouché sur la création d’un consortium réunissant Interpol, la CITES, le bureau de l’ONU de lutte contre la drogue et le crime organisé, et les douanes des Etats participants, afin de lutter contre le braconnage, qui est la principale menace qui pèse sur le félin.

 

Cette année, « Année du Tigre » selon le calendrier chinois, a vu dans ces derniers mois plusieurs Etats, notamment la Russie et la Chine, prendre des mesures pour renforcer la protection du Tigre et de son habitat.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Optimisme-pour-le-tigre-apres-le-sommet-inedit-en-Russie/%28theme%29/298

http://www.zegreenweb.com/sinformer/nature-voyage/accord-historique-pour-la-preservation-des-tigres,18682

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS