L'activité physique améliorerait la mémoire

L’activité physique améliorerait la mémoire. Des chercheurs du National Institue of Aging de Baltimore, et de l’Institue of Cognitive Neurology and Demantia Research de Magdeburg, se sont associés pour analyser des protéines synthétisées dans le muscle et en circulation dans le sang.
Un article publié sur le site du magazine « Sciences et Avenir » le 29 juin 2016, intitulé « Courir améliore la mémoire grâce à une protéine musculaire », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis et en Allemagne.
Ils ont alors mis en évidence l’une d’entre elles, et ont  remarqué que cette dernière, appelé cathepsine B (CTSB), atteignait des niveaux particulièrement élevés chez la souris, lorsque celle-ci avait fait beaucoup d’exercice sur une période de plusieurs semaines.
Ils ont ensuite soumis les souris à des tests de mémoire dans un labyrinthe, puis dans une piscine, et ont constaté que les rongeurs ayant pratiqué une activité physique régulière, et produit la protéine CTSB, se souvenaient plus longtemps des tâches à effectuer, en comparaison aux souris non actives.
En outre, lorsqu’ils ont ajouté cette même protéine « dans une culture de neurones in vitro, la production de facteurs de croissance – impliqués dans la production de nouveaux neurones – a augmenté ».
Au vu des résultats, les chercheurs précisent qu’ils ont également « des preuves convergentes que la cathepsine B est régulée positivement dans le sang par l’exercice, pour trois espèces – souris, les singes rhésus, et les humains ». Ils préconisent ainsi une activité physique régulière et d’intensité modérée à élevée, à raison de 3X30 à 45 minutes d’exercice par semaine.
Les auteurs ajoutent que « chez les humains qui s’exercent régulièrement, pendant quatre mois, on a remarqué une meilleure performance dans les tâches de rappel complexe telles que l’exécution de mémoire d’un dessin complexe ».
– Lire l’article complet >>

Category:

Tags:

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS