Royaume-Uni : Totnes, ville « en transition »
En 2006, la petite ville de Totnes (7 700 habitants), dans le Devon, a décidé de devenir la première ville en transition énergétique du monde, ambitionnant d’abandonner le pétrole et ses dérivés pour 2030.
Ici, on privilégie la production locale de nourriture (quitte à mettre en location les jardins pavillonnaires et même à investir les squares et le parc du château !), l’utilisation des huiles de friture comme carburants, le troc et même une monnaie municipale, la « livre de Totnes », utilisée chez une centaine de commerçants ! Et une douzaine de groupes de travail testent des inventions et méthodes alternatives pour l’habitat, l’éducation, le transport et la santé.
L’un de ces groupes de discussion, nommé « Cœur et âme », a pour vocation d’accompagner le processus de changement dans les mentalités, afin de surmonter les blocages et les peurs.
L’expérience de Totnes fait des émules à travers le monde : 321 villes et quartiers, et non des moindres (Liverpool, Sydney, Berlin, etc…) ont déjà adhéré au mouvement…
Source : Geo, n° 380, octobre 2010, Les pionniers anglais de la vie sans pétrole, Hanne Tügel.
Pour en savoir plus : http://villesentransition.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_en_transition