ESPAGNE – Economisez du CO2 avec… les vautours !

Fotolia_25819096_XS.jpg

En nettoyant les carcasses du bétail, les Vautours fauves (Gyps fulvus) d’Espagne permettent d’éviter le rejet de 193 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an (valeur équivalente à la dépense annuelle de 9 000 ménages espagnols). Chaque année, ces oiseaux recyclent gratuitement quelque 10 000 tonnes de charognes, qui auraient autrement été incinérées, avec de conséquentes émissions de gaz à effet de serre et un coût pour la collectivité non négligeable (30 à 40 euros pour un seul Mouton).

Cette pratique avait pourtant failli disparaître au début des années 2000, la réglementation européenne (à la suite de l’affaire de la « vache folle ») ayant interdit le dépôt de bétail mort dans la nature et imposant l’équarrissage en usine, pratique traditionnelle en Espagne où les vautours sont abondants.

Les rapaces avaient alors été mis en danger, avec une chute brutale du taux de fécondité.

L’action des associations de protection de l’environnement a permis aux instances européennes et espagnoles d’assouplir la réglementation, permettant à nouveau le dépôt des carcasses dans des sites aménagés s’ils sont clôturés et situés à plus de 500 mètres des habitations, et si les carcasses sont exemptes de l’ESB, entraînant le rétablissement des populations des Vautours fauves, dont l’Espagne accueille 18 000 couples, soit environ 90 % de la population européenne.

Sources : http://www.ornithomedia.com/infos/breves/breves_art1_165.htm

http://www.birdlife.org/datazone/species/BirdsInEuropeII/BiE2004Sp3378.pdf

Share:

Our discussion have One comment

  1. D’accord mais pourquoi faut t’il sauver du co2 ?

    les océans et les arbres en produise en grosse quantitée selon ce que j’ai lu faudrait t’il couper tout les arbres pour réduire le co2 ?

    hehe amicalement

    Répondre

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS