Europe : baisse du taux de mortalité des nouveau-nés

Un article paru sur le site du magazine « Futura Sciences » le 1 février 2016, intitulé « Baisse de la mortalité des nouveau-nés dans toute l’Europe », aborde les derniers résultats du rapport européen sur la santé périnatale.
Le taux de mortalité des enfants à la naissance ou dans le premier mois de vie a diminué partout en  Europe entre 2004 et 2010. C’est ce qu’indique le projet Euro-Peristat, coordonné par l’Inserm.
Pour comprendre cette baisse générale, les chercheurs se sont intéressés à la prématurité, l’un des principaux facteurs de risque de décès à la naissance : « non seulement le pourcentage d’enfants nés avant terme n’a pas changé sur cette période, mais en plus la baisse de la mortalité observée concerne aussi bien les enfants nés à terme que les grands prématurés qui sont les plus à risque de mortalité ». Ceci suggère qu’une amélioration globale de la qualité des soins et une diffusion des recommandations de bonnes pratiques se sont produites pour l’ensemble des naissances en Europe.
– Lire la suite de l’article>>

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS