L’art du farniente
Si je me réfère au dictionnaire, j’y trouve comme définition «Douce oisiveté» ou encore, «oisiveté où l’on trouve plaisir».
Farniente est un mot emprunté de l’italien, de « fare » qui veut dire « faire », et « niente » qui se traduit par « rien ».
Faire rien… ne rien faire… hummm…
Et si on passait plus de temps à ne rien faire, ça ferait comment ?
Pour moi, ne rien faire c’est couper la télé, la radio, le portable, la messagerie instantanée de mon ordinateur, être seule à la maison, ou encore mieux, sur une plage ou en haut d’une falaise, m’asseoir sur le bord de mon lit et regarder par la fenêtre ou m’allonger sur le sable face à la mer ou bien dans l’herbe le nez sous les étoiles… et laisser faire !
Pas de bouquin entre les mains ni de lime à ongles ni encore de citron pressé, rien qui pourrait me détourner de mon but (ne rien faire !), juste être là, ici et maintenant et profiter du moment.
Haaa, vous sentez-vous aussi votre respiration qui se ralentit ? Vos poumons se gonflent, et se dégonflent à un rythme beaucoup plus lent. Vous commencez à relâcher la pression accumulée dans votre journée ? C’est agréable non ?
Je reste là, comme ça, un moment… un long moment. Des idées viennent et me quittent, d’autres les remplacent. Je ressens parfois de la joie, de la tristesse ou de l’amour en fonction de ce qui me passe par la tête. J’apprécie cet instant où je me sens apaisée, comme si un poids s’était envolé. Je suis bien.
Je ne pense plus à rien. Mes problèmes sont si loin à présent. Je suis ressourcée, prête à accueillir de nouveau cette frénésie inhérente à notre vie actuelle. J’ai de nouveau plein d’énergie, en même temps un peu groggy, comme saoulée par ce bien être, mais qui n’annonce qu’un nouveau départ en meilleure forme.
Oui, mais, me diriez vous, comment concilier vie familiale, vie professionnelle, vie sociale et farniente ?
Pour bénéficier du luxe du farniente, il faut absolument savoir gérer son temps et se délester de nos tâches et activités qui gaspillent notre patience, notre énergie… bref, notre vie !
Voici quelques petits conseils :
– Faites une liste de 12 tâches et activités qui gaspillent votre temps et votre énergie.
– Quand vous avez quelque chose que vous « devez » faire, arrêtez-vous et demandez-vous pour quelle raison vous le faites.
– Qu’est ce que cela vous coûte de faire cette tâche ou cette activité (en temps, en énergie…)
– Choisissez de maintenir ou non la tâche ou l’activité.
– Si vous choisissez de l’éliminer, facile : hop poubelle !
– Si vous choisissez de la maintenir, vous pouvez réaménager votre façon de faire : investissez deux ou trois heures de réflexion et trouvez des moyens de vous simplifier la vie !
Après ça, vous pourrez vous féliciter en vous offrant une bonne séance de farniente !
Allez, c’est bientôt les vacances, profitez-en pour tester !!!
N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles !
Au plaisir de vous retrouver dans un mois…