Respect, gentillesse et zèle
On est toujours prompt à s’emporter devant des personnes qui oublient de tenir une porte, forcent le passage ou encore restent assises alors qu’une vielle dame debout, essaye de se cramponner dans un bus.
J’étais récemment à Lyon pour des raisons perofessionnelles et je décide prendre le métro pour rejoinde la Gare de Lyon Perrache. A peine monté dans le métro, une jeune fille me propose sa place, assise. Quelle surprise ! C’était la première fois que cela m’arrivait et je n’ose pas imaginer que cela soit en relation avec mon grand âge.
Arrivé près de la gare de Lyon Perrache et un peu pressé, je demande à des jeunes en train de discuter, casquette vissée sur la tête, le trajet le plus court pour rejoindre la gare. Ces jeunes furent d’une correction et d’une sympathie exemplaire.
Une fois à la gare, je vais changer mon bilet pour pouvoir prendre un TGV partant plus tôt que celui que je devais emprunter. L’accueil fut d’une grande courtoisie et le zèle de l’employée de la SNCF exemplaire.
Il ne s’agit là que de trois petits éléments mais je vois en eux des sources de confiance en l’avenir.
Merci de nous faire partager de telles tranches de vie…sans doute le reflet d’un comportement courtois.
Même si de tels comportements sont normaux entre gens civilisés, l’ambiance générale nous poussent à les trouver étonnants. Ce qui est un comble !
Il faut donc persévérer à faire savoir les choses qui vont bien…