Découverte incroyable d’espèces animales dans des profondeurs inexplorées

pieuvre-inconnue.jpg

 

Cela se passe à 2400 mètres de profondeur, par une température de 382 degrés Celsius, autrement dit, un lieu de vie à faire “froid” dans le dos !

Ce sont des véhicules téléguidés en expédition dans les fonds marins de l’océan Austral qui nous ont révélé l’existence d’organismes vivants encore inconnus. Heureusement, des espèces disparaissent, mais nous en découvriront toujours de nouvelles, qui s’adaptent parfois à des conditions de vie pour le moins… extrêmes !

Nous devons cette découverte à des chercheurs du National Oceanography Centre, du British Antarctic Survey et de l’universités d’Oxford et de Southampton qui ont eu la chance de participer à l’exploration de sources hydrothermales situées sur la dorsale de Scotia, dans l’océan Austral.

Dans ces sources à 382 °, on trouve quelques espèces étonnantes : crabes Yéti (nommés ainsi en raison de leurs poils), différents types d’étoiles de mer, anémones et poulpes…

Alex Rogers, chercheur de l’Université d’Oxford et directeur de cette étude, en perçoit le caractère exceptionnel : “Ces sources accueillent des animaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète et qui tirent leur énergie non pas du soleil mais d’éléments chimiques tels que le sulfate d’hydrogène”. L’utilisation de véhicules sous-marins a également permis de filmer une pieuvre blanche vivant à plus de 2 400 mètres de profondeur ! (voir image)

 

Source : http://dailygeekshow.com/2012/01/09/la-decouverte-surprenante-d%E2%80%99une-multitude-d%E2%80%99especes-animales-uniques-au-monde/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter2012-01-15

Share:

Our discussion have COMMENTS (2)

  1. Et en quoi est-ce une bonne nouvelle ?

    Répondre
  2. Et en quoi est-ce une bonne nouvelle ?

    Répondre

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS