Leucémie : Une petite fille sauvée grâce à un traitement génétique
Un article paru sur le site du magazine « Top Santé » le 6 novembre 2015, intitulé « Un bébé guérit de leucémie grâce à un traitement génétique », aborde les résultats d’un traitement expérimental réalisé avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées.
Layla Richard, petite fille atteinte d’une leucémie aigüe, et aujourd’hui en rémission grâce à un traitement génétique, lui permettant de recevoir les cellules immunitaires modifiées d’une autre personne.
« Sa leucémie était tellement agressive qu’une telle réponse est presque un miracle », a déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l’unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres où était traitée Layla Richards.
C’est la première fois que des cellules génétiquement modifiées sont utilisées dans le traitement de la maladie, ce qui redonne espoir à des milliers d’enfants et leurs parents.
Le professeur de thérapie cellulaire et génétique, Waseem Qasim, précise toutefois que ce traitement a été utilisé sur une petite fille forte, et préfère rester prudent en ajoutant que « ceci fera date dans l’utilisation des nouvelles technologies génétiques. Si cela est reproduit, cela pourrait représenter un grand pas en avant dans le traitement de la leucémie et d’autres cancers ».
Article rédigé par Julie Pillon