Des lymphocytes contre la maladie du greffon
Un article paru sur le site du magazine « Sciences et Avenir » le 21 décembre 2015, intitulé « Maladie du greffon : l’utilisation prometteuse des lymphocytes T », aborde les résultats des travaux menés par le Pr José Cohen, récompensé à l’occasion.
Lors d’une greffe de la moelle osseuse, 30 à 50% des patients greffés développent la maladie du greffon. Les cellules immunitaires du donneur se retournent alors contre le patient greffé, ne reconnaissant plus leur environnement d’origine, ce qui peut avoir des conséquences graves, voire mortelles.
Le Pr José Cohen, co-directeur de l’équipe Inserm « immunopathologies rénales et immunomodulation en transplantation » à l’Institut Mondor de la Recherche Biomédicale de Créteil, s’est penché sur une nouvelle piste, et vient de recevoir le Prix pour la recherche clinique et translationnelle.
Le professeur a ainsi découvert que l’utilisation d’une sous-population de cellules immunitaires appelées « Lymphocytes T régulateurs » étaient capables d’inhiber l’action destructrice des cellules greffées.
« L’effet anti-leucémique produit par cette neutralisation est davantage constaté chez certains patients, moins chez d’autres, mais nous avons des pistes pour augmenter cet effet », conclut le Pr José Cohen.
– Lire la suite de l’article >>
Article rédigé par Julie Pillon