Rendre les étoiles au ciel de l’Europe

Fotolia_5670364_XS.jpg

 

Mal connue du grand public, la pollution lumineuse (liée à un éclairage nocturne excessif et mal conçu) cause des nuisances pour les écosystèmes et la santé humaine, en même temps qu’elle entraîne un gaspillage d’énergie et qu’elle prive l’homme du contact avec le ciel étoilé avec tous les aspects culturels que cela implique.

Plusieurs initiatives ont vu le jour en Europe pour limiter l’impact de cette pollution, en développant un éclairage public plus raisonné et en instituant des zones protégées.

 

64 communes françaises viennent de se faire décerner le label « Villes et villages étoilés » pour la qualité de leur ciel nocturne.

Ce prix est décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), selon un barème allant de ½ étoile à 5 étoiles, et reçoit le soutien du ministère de l’écologie.

Il récompense les efforts des municipalités pour lutter contre les différentes formes de pollution lumineuse, porte sur l’aménagement de l’éclairage public ; il prend en compte la maîtrise de la consommation énergétique, l’extinction de l’éclairage pendant la nuit, la direction vers laquelle sont portées les sources lumineuses, les caractéristiques techniques des dispositifs d’éclairage et l’absence de pollution lumineuse sur les espaces naturels et le patrimoine bâti.

 

De l’autre côté de l’Europe, la Slovaquie s’est récemment dotée d’une réserve écologique d’un genre très particulier : une « réserve d’obscurité », débarrassée de toute lumière artificielle.

D’une superficie de près de 30 000 hectares, cette réserve est située dans le parc national de Poloniny ; elle vise à offrir un espace sans pollution lumineuse pour la faune et la flore, mais aussi à sensibiliser la population aux effets de cette pollution méconnue mais largement présente dans les pays industrialisés.

 

Seules une vingtaine de « réserves d’obscurité » ont déjà été créées à travers le monde, principalement en Amérique du Nord et en Europe centrale (Hongrie, République tchèque, Slovénie…).

 

Sources : http://www.actu-environnement.com/ae/news/label-villes-villages-etoilees-11700.php4

http://www.villesetvillagesetoiles.fr/

http://www.maxisciences.com/r%E9serve/la-slovaquie-cree-sa-premiere-reserve-d-obscurite_art11876.html

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Creation-d-une-reserve-d-obscurite-en-Slovaquie/%28theme%29/

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65565.htm

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS