Souvenirs…


Lorsque l’on parle de souvenirs, on pense instinctivement plus facilement aux souvenirs douloureux. Or, dans une vie, il y  a quand même de nombreux bons moments. Actuellement, je suis en train d’écrire un ouvrage et je vais fouiller dans ma mémoire, à la recherche de souvenirs initialement difficiles qui se sont terminés en moments agréables.

C’était fin 1992 et, avec quelques amis, nous préparions une mission pour aller emmener du matériel médical et des médicaments à Sarajevo, la ville étant alors en guerre.

Il est 17 heures lorsque je contacte un dirigeant d’une très grande entreprise. Celui-ci m’explique que si j’ai du temps à perdre à ce genre d’action, ce n’est pas son cas. Il raccroche alors que je suis entrain de le saluer. Oui, pas de temps à perdre en effet.

Le coup est terrible… on peut trouver mieux comme source de motivation. Surtout que nous sommes très loin de notre budget et il ne me reste que très peu de personnes à contacter.

Rassemblant un peu de courage, je contacte un ami, dirigeant d’une PME d’une soixantaine de personne. Je lui explique le projet et mes besoins. « Ah Philippe, comme je suis content que tu penses à moi. Bien sûr que je vais t’aider. Ecoute on mange ensemble ce soir et lorsqu’on se quitte, tu as de quoi mener à bien ta mission« . Le soir, nous avons dîné ensemble et… lorsque l’on se quitte, on a les véhicules pour aller à Sarajevo. Le lendemain, Albert me téléphone et me dit : « Tu sais, j’ai bien réfléchi… – là, j’ai très peur – , je vais aussi prendre en charge les frais d’essence ». Merci Albert !

Category:

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS