Paris retrouve ses… champignons

Fotolia_33855984_XS.jpg

Depuis mars dernier, une champignonnière urbaine a été aménagée dans un ancien container frigorifique à Paris ; c’est du marc de café (produit par les machines à expresso de la marque Jacques Vabre) qui alimente les champignons.

L’objectif est de produire localement de la nourriture de qualité, en utilisant des sous-produits de l’agro-industrie, selon les principes de l’économie circulaire et du biomimétisme (« comme dans la nature où le concept de déchet n’existe pas », rappelle Cédric PECHARD, fondateur de l’entreprise UpCycle qui développe la champignonnière). Un seul container de 30 mètres carrés peut produire jusqu’à 10 tonnes de champignons.

L’isolation du container (je rappelle, un ancien container frigorifique) maintient une bonne température pour les champignons, pour une empreinte carbone quasiment nulle.

Pour le moment, le container est relié au réseau électrique, mais il sera prochainement autonome avec des chauffe-eau solaires.

 

Seul bémol : on n’y cultivera pas des champignons de Paris [malgré son nom, c’est surtout en Val de Loire qu’on la cultive], mais des pleurotes (l’espèce la plus adaptée à ce système) !

 

Source : http://www.innovcity.fr/2012/03/08/premiere-champignonniere-urbaine-paris/

 

Alexis Vernier

 

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS